Aleph Farms
La fin de l’élevage intensif

Installée dans la banlieue de Tel Aviv, la start up israélienne Aleph Farms est le premier laboratoire au monde spécialisé dans la clean meat ; le premier à avoir créé un steak à partir de cellules souches, garanti sans OGM ni sérum fœtal bovin.
La viande, ou plus précisément « l’extension de bœuf » est fabriquée in vitro par deux vaches-frigo, Gertrude et Alberto, en faisant interagir quatre types de cellules pour recréer un tissu semblable à celui d’un animal. Cette vraie viande synthétique a les mêmes qualités nutritionnelles qu’un steak, pour un coût environnemental largement inférieur à son modèle animal.

Le coût de production actuel d’une lamelle d’environ cinq millimètres d’épaisseur est de cinquante dollars ; mais d’ici 2023, après avoir obtenu les autorisations de mise sur les marchés européens et nord-américains, et avec le soutien de son investisseur Cargill le géant américain de la viande, les coûts de production baisseront fortement, et la viande Aleph sera distribuée dans les restaurants puis en supermarchés.

Selon le patron de la jeune pousse, Didier Toubia, dans quelques décennies ou quelques années, l’élevage traditionnel existera toujours, au même titre que la production de vin bio, mais McDonald’s n’aura plus besoin que d’une seule vache pour alimenter l’ensemble de ses restaurants dans le monde. Ce sera la fin de la maltraitance animale et de la pollution liée à l’élevage intensif ; mais aussi de la destruction des forêts amazoniennes pour faire pousser le soja.

aleph-farms.com

» Extrait de 10 MILLIARDS | La Déferlante Durable © Éditions 1014 – avril 2020

Le 23/11/2022