Capitaine Paul Watson
Le nouveau Poséidon

Co-fondateur de Greenpeace en 1972, qu’il quittera en claquant la porte en 1977 pour fonder l’ONG Sea Shepherd, le canadien Paul Watson consacre sa vie à la protection de la mer et de la vie marine. Désigné « héros écologiste » du XXème siècle par Times Magazine, le Capitaine Paul Watson est considéré par d’autres comme un pirate ou « éco-terroriste », contribuant ainsi à sa légende. Il se trouve sur la liste rouge d’Interpol pour s’être opposé avec son embarcation aux pécheurs de thons rouges et de baleines japonais, Watson est également « l’homme à abattre » en Islande et au Danemark, ou encore en Norvège ; des pays qui pêchent massivement des espèces menacées. L’ONG Sea Shepherd est à la tête d’une flottille de huit bateaux impressionnants qui font la chasse aux braconniers et organisations illégales, comme la mafia japonaise, qui va jusque dans le sanctuaire antarctique chasser la baleine et sur toutes les mers du globe les cétacés et poissons protégés : les dauphins, les requins, thons rouges, légines australes …
Les baleines ont pourtant un rôle vital dans la sauvegarde des océans en nourrissant le phytoplancton de leurs excréments riches en fer et en nitrogène. Ce phytoplancton qui fournit l’essentiel de l’oxygène que nous respirons et contribue à la régulation du climat, car ce n’est pas de faim que mourra la planète, mais asphyxiée.
Comme PETA le fera plus tard, le Capitaine Paul Watson, alors à la tête de Greenpeace, demandera, en 1977, à une célébrité mondiale de l’accompagner pour dénoncer, devant les média du monde entier, le massacre des bébés phoques. Et c’est ainsi que BB embraquera définitivement pour le combat de sa seconde vie, la défense de la cause animale. Brigitte Bardot s’est aussi le nom de son trimaran personnel dans la cabine duquel trône le buste de Marianne à l’effigie de son héroïne.
C’est en France que Paul Watson a trouvé refuge.

seashepherd.fr

Écrit par Gérald Cohen | le 16/09/2019

Extrait de mon nouveau livre DIX MILLIARDS – La déferlante durable