Le lion Cecil a été tué par Walter Palmer, un dentiste américain (A.LOVERIDGE/AP/SIPA)

Chasseurs d’Hommes

LE PLUS. Depuis qu’il a été identifié comme ayant tué le célèbre lion Cecil, Walter Palmer est devenu l’ennemi numéro un dans le monde. L’association de défense des animaux PETA appelle même à le pendre haut et court. Notre contributeur, qui ne cautionne pas la mort du lion, estime cependant que cette chasse aux sorcières est dérangeante, voire même dangereuse. Il nous explique pourquoi.

La population du web a déjà montré sa capacité à se mobiliser à l’occasion de chaînes de solidarité mondiales comme “Bring Back Our Girls”, qui avait reçu le soutien de Michelle Obama en avril 2014.

Puis, l’été dernier, le “Ice Bucket Challenge”, auquel la Maison-Blanche s’était soigneusement abstenu de participer, consciente des risques que font courir la systématisation de ces campagnes relevant du marketing politique, ainsi que de l’effet boule de neige de ces événements affectifs 2.0 qui peuvent se transformer en avalanche incontrôlable.

Internet, instrument de referendum populaire

Car l’empathie et le rire, jusqu’à l’outrance, sont deux caractéristiques majeures des réseaux sociaux qui sont en passe de devenir le nouvel instrument de referendum populaire.

Ils peuvent mener jusqu’à la mise à mort.

En avril 2013, les deux principaux suspects du double attentat perpétré à l’occasion du marathon de Boston, avaient été arrêtés par la police grâce à l’aide spontanée de la population locale qui s’était déjà lancée dans une vaste chasse à l’homme sur internet… qui aurait pu tourner au lynchage.

Le 29 juillet dernier le riche dentiste amateur de chasse à l’arc, Walter Palmer, s’est payé la tête du lion Cecil pour 50.000 euros.

Une chasse à l’homme totale et massive

Cet évènement, révoltant à plus d’un titre, a également donné lieu à une chasse à l’homme comme internet sait si bien les organiser : totale par la somme des informations révélées sur la proie, massive par le nombre de ses participants.

Déjà traqué par les défenseurs des animaux, Palmer est aujourd’hui la cible de PETA, la redoutable association de la cause animale, qui a écrit :
« Il doit être extradé, inculpé et de préférence pendu. »

Ces phénomènes de meute qui échappent aux politiques et à la justice ne sont pas nouveaux : l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche Monica Lewinsky, qui a reconnu en 1998 avoir eu une relation sexuelle avec le président Clinton, a récemment déclaré avoir été “non seulement la personne la plus humiliée au monde”, mais aussi ” la première personne dont l’humiliation mondiale a été propagée par Internet”.

“La dernière indignation vue sur YouTube”

À l’affut de la dernière “indignation vue sur YouTube”, les nouveaux commissaires du politiquement correct se rassurent sur la justesse de leur cause en hurlant en meute sur la toile.

Quitte à devenir eux même bourreaux.

Comme disent les dentistes : méfiez-vous des amalgames.

Écrit par Gérald Cohen | LE PLUS – NOUVEL OBS.com | 05/08/2015