« Connerie Naturelle et Intelligence Artificielle »
Avec les Clean Techs, les Entrepreneurs Misent Aujourd’hui sur des Solutions Durables et Inclusives, avec pour exemples ces deux Moteurs de Recherche.
QWANT
Créé en février 2016, Qwant est le Moteur De Recherche Européen basé en France ; il se positionne face aux Géants Américains, Facebook et Google, en mettant en avant son Éthique qui garantit à ses utilisateurs de ne pas les tracer, ni vendre leurs données personnelles.
Fondé par les français Jean Manuel Rozan, Eric Leandri et Patrick Constant, Qwant est la contraction de Q comme Quantique et de Want qui veut dire rechercher en anglais. Le moteur a tout d’un grand, il dispose de son propre système de cartographie Qwant Maps, de son service de mails Qwant Mail et du système de Paiement Qwant Pay.
La Révélation en avril 2018 du Siphonage des données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook et le rachat de tweets à Twitter entre 2015 et 2018 par Cambridge Analytica, une entreprise spécialisée dans l’influence politique, a fait passer le nombre de visiteurs uniques de 50 à 70 millions de Visiteurs en Trois Mois.
Qwant.com
ECOSIA
Ecosia est un Méta Moteur de recherche Solidaire Allemand basé à Berlin. Les résultats de ses recherches sont générés par Bing, améliorés par ses propres algorithmes ; et ses revenus publicitaires proviennent de son partenariat avec Yahoo. Internet est un très gros Consommateur d’Énergie, s’il était un pays il serait le Troisième Consommateur en matière de Consommation Électrique. C’est pour cela qu’Ecosia a construit sa propre Centrale Solaire de 531 Kwp qui ne génère aucune émission de CO2, de plus une partie de ses bénéfices est consacrée à la plantation d’arbres en Afrique, à Madagascar et au Pérou ; participant à un monde plus « durable ». Chaque Arbre Planté permet de retirer environ 1Kg de C02 dans l’atmosphère. Si Ecosia faisait la taille de Google, il permettrait d’absorber 15% des Émissions Mondiales de CO2. Comme son concurrent français Qwant, Ecosia ne conserve Aucune Trace des Recherches de ses Utilisateurs, pas plus qu’il ne crée de profil de ses utilisateurs pour les vendre à des fins publicitaires ou autres.
Ecosia.org
Écrit par Gérald Cohen | le 11/02/2019