Gobi
Le grand retour de la gourde

Tombée en désuétude à la fin des années 60 avec la disparition des bouteilles en verre consignées et la généralisation des bouteilles en plastique, la gourde de notre enfance prépare son grand retour. En phase avec une société à la recherche de solutions durables, la gourde est notre meilleure alliée contre les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et autres gobelets jetables.
Le modèle le plus courant et le plus résistant est en acier inoxydable sans bisphénol A (BPA). Écologique, la gourde peut être filtrante grâce au charbon actif naturel avec lequel elle est fournie ; de plus il rééquilibre le ph de l’eau et y apporte des minéraux.

Gobi, pour ne plus prêcher dans le désert

Sensible à la question de l’eau et du développement durable, Florence Baitinger et ses deux partenaires, Xavier Moisant et Samuel Degrémont, se sont associés en 2011 pour apporter une solution de substitution aux milliards de gobelets jetables des fontaines à eaux des bureaux ainsi qu’aux bouteilles en plastique, petites ou grandes, qui nous accompagnent sur nos lieux de travail.
Ce sont environ deux kilos six de déchets plastique par personne que l’on pourrait éviter d’incinérer et d’enfouir, tous les ans, en adoptant une gourde.

À mi-chemin entre la gourde et la bouteille en plastique, la Gobi est injectée puis montée dans le Val-de-Marne en appliquant le principe de précaution : pas de BPA et pas de migrations dans l’eau.
La Gobi a été choisie pour hydrater quarante mille personnes pendant quinze jours lors de la COP 21 à Paris.

Portée en bandoulière, croisée avec un appareil photo Leica ou un sac Chanel vintage, les bobos-hipsters et autres fashionistas vont faire de la gourde le must have de la nouvelle décennie.

L’autre Must/ Accessoire emblématique et indispensable de l’époque écolo-Durable, le « Hook » (crochet) qui se porte à la ceinture, ou attaché à une lanière en bandoulière, pour avoir sous la main son tapis de yoga, sa gourde, son casque de vélo, et même sa veste ou son manteau.

gobilab.com
@gobilab

» Extrait de 10 MILLIARDS | La Déferlante Durable © Éditions 1014 – avril 2020

Le 31/01/2023