Good bye Black Friday, Hello Green Friday
Au lendemain du dîner orgiaque de Thanksgiving célébré le dernier jeudi de novembre, l’Amérique toute entière se précipite dans les magasins, et sur internet, pour s’adonner à la frénésie acheteuse du Black Friday, la plus vaste journée de shopping de l’année qui marque le début des achats des fêtes de fin d’année. Avec des réductions pouvant aller jusqu’à 80%. Cette journée exceptionnelle a un impact écologique important et peut provoquer des émeutes dans les magasins de mode. Aujourd’hui nous consommons 60% de vêtements en plus qu’au début des années 2000 et les conservons deux fois moins longtemps.
Mêmes foules dans les magasins de produits technologiques à l’obsolescence programmée qui produisent 45 millions de tonnes de déchets dont 20% seulement ont été recyclés en 2016, le reste se retrouve dans la nature. Ils proposent les plus fortes remises et réalisent les plus grosses ventes.
Le Black Friday, maintenant suivi du Cyber Monday, a été importé en France et en Europe par les grands acteurs de la vente en ligne américains comme Amazon. Progressivement ces nouvelles journées de ventes à prix cassés et autres ventes flash sont en train de remplacer les traditionnelles périodes de soldes devenues obsolètes et dont la durée s’amenuise.
En 2017, la seule journée du Black Friday a drainé plus de 130 millions d’américains dans les magasins et généré un chiffre d’affaire de 58 milliards de dollars, soit le PIB du Liban. Le Black Friday aux USA, c’est aussi 7,9 milliards de dollars de vente sur internet (6,6 milliards d’euros), en hausse de 17,9 % par rapport à 2016.
La France qui pratique des remises de 20 à 40% en moyenne, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 5,7milliards d’euros, en une seule journée.
Face à cette overdose de consommation, des Associations se sont mobilisées pour lutter contre ces pratiques commerciales qui impliquent une surproduction de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.
Initié par ENVIE en 2017, Green Friday s’oppose à cette journée symbole de l’hyperconsommation en agissant pour une consommation responsable. Originaire de Strasbourg, ENVIE est un acteur important du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques qu’il collecte et recycle. Ce Collectif soutenu par Altermundi, la Mairie de Paris, Dreamact, Ethiquable et Emmaüs, propose aux entreprises et distributeurs qui les rejoignent de ne pas faire de réduction à leurs clients, mais au contraire de reverser 15% de leur chiffre d’affaire de la journée au profit d’Associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.
Ce n’est pas gagné 😉
envie.org
Écrit par Gérald Cohen | le 25/11/2019
Extrait de mon nouveau livre DIX MILLIARDS – La déferlante durable