Le mythe de la voiture électrique

Dans quelques années, nous saurons à l’oreille, et à l’odorat, si nous sommes dans un pays riche ou pauvre ; dans un pays démocratique ou autoritaire mais pas forcément dans une nation 100% écolo.

Durant son cycle de vie, une voiture électrique émet autant de carbone qu’un diesel. La fabrication des batteries nécessite des terres rares qui sont extraites principalement en Mongolie et dans la province du Jiangxi où les minéraux sont extraits et raffinés créant autour de vastes zones sinistrées peuplées de « villages du cancer ».

De plus il existe plusieurs sources de production électrique pour alimenter ces batteries mais aucune d’entre elles n’est Green. En France, la production d’énergie étant principalement nucléaire, nous roulons au nucléaire. En Allemagne où le nucléaire a été arrêté au profit du lignite, un charbon de très mauvaise qualité, les allemands roulent au charbon ; et aux Etats-Unis, la production électrique provient de centrales fonctionnant au pétrole.

En voulant rouler propre, les occidentaux ont délocalisé leur pollution dans des pays qui ont accepté de sacrifier leur environnement et leurs populations.

Aujourd’hui la Chine, qui est très concernée par les problèmes écologiques mais n’en demeure pas moins attentive à ses intérêts, exige de partager les brevets des entreprises qui exploitent ses minéraux. Ce qui fait que bientôt, en plus d’être le plus gros producteur d’automobiles, elle produira des batteries moins chères que celles des occidentaux et le monde roulera « chinois ».

Le Bruit

Voiture électrique signifie absence de gaz d’échappement mais aussi de pollution sonore, privant du même coup les piétons d’informations sur l’arrivée intempestive d’un véhicule qu’il soit à quatre ou deux roues. Les constructeurs planchent déjà sur le « bruit » dont seront équipés les véhicules électriques.

S’agira-t-il d’un gazouillis d’oiseaux ? Inventeront-ils un jingle universel ? Ou remettront-ils au goût du jour le pas des chevaux qui précédait depuis des millénaires le vacarme des moteurs à explosion ?

Écrit par Gérald Cohen | le 22/08/2019

Extrait de mon nouveau livre DIX MILLIARDS – La déferlante durable