Marion Cotillard
une « belle personne »

“J’ai commencé à trier mes poubelles très, très tôt, alors qu’il n’y avait pas encore de tri sélectif” – Marion Cotillard en 2014, lors de la promotion du film Terre des ours, dont elle est la voix off.
Actrice engagée par Greenpeace et Dior, Marion Cotillard et ses déclarations décalées en faveur de la cause écologique ont fait les choux gras de la presse française lorsqu’elle a accompagné François Hollande aux Philippines en 2015. Militante expérimentée, elle n’hésitera pas à saluer le “discours vraiment intelligent et réfléchi” du Président.
Loin d’être le Jean-Claude Van Damme en jupon de la cause Green, Marion est l’illustration des excès de langage qui peuvent atteindre les meilleures volontés face à l’urgence du changement et de la schizophrénie qui caractérise parfois les plus green des écologistes. Entre la volonté de faire bien, et la tentation permanente de participer à la destruction de la planète en achetant un pull juste pour aller mieux ou en prenant le premier avion pour aller voir si on ira mieux ailleurs, il nous faudra beaucoup d’efforts et de volonté pour être en accord avec nos nouvelles convictions.
Comme à l’occasion d’une cérémonie de remise de Trophées dont l’industrie du cinéma a le secret, nous avons envie de lui dire, le regard humide, la main gauche sur le cœur et l’autre tendue vers elle « Marion, tu es une belle personne ».

Écrit par Gérald Cohen | le 18/09/2019

Extrait de mon nouveau livre DIX MILLIARDS – La déferlante durable