Ne Rien Acheter De Neuf En 2019
Fondée en 1997, l’Association «Zéro Waste» est à l’origine un Lanceur d’Alerte qui pointe du doigt les Dangers la mauvaise gestion des Déchets Incinérés, Enterrés ou Déversés dans les océans ; et en amont le gaspillage des ressources naturelles. En lançant le #Riendeneuf, l’ONG veut inciter les français à ne Rien Acheter De Neuf Pendant Un An pour sauvegarder la planète mais aussi l’emploi en France.
En demandant aux français de ne rien acheter de neuf pendant un an, hors alimentation et hygiène, «Zéro Waste» propose d’acheter des Vêtements d’Occasion ou de les Louer, de louer ou Mutualiser les Biens Courants. Pour aider les français dans ce défi, l’Association est soutenue par 2.500 Citoyens et 300 Organisations et élus. Plusieurs Milliers de personnes y participent déjà, dont Cyril Dion, le réalisateur du documentaire « Demain », ou Jean-François Julliard, Directeur de Greenpeace France.
Il faut 70 kg de ressources naturelles pour produire un Smartphone qui pèse 100 grammes ; la production d’un t-shirt nécessite l’utilisation de 2.500 litres d‘eau, celle d’un blue-jean en exige plus de 8.000 ; sans compter l’utilisation de produits chimiques toxiques. De plus, aucun de ces objets n’est produit en France. Or, acheter Recyclé ou d’Occasion est un acte créateur d’emploi en France où chaque année 40 millions d’Objets tombent en panne sans être réparés. Le Recyclage d’Appareils a permis l’ouverture d’ateliers de réparation et reconditionnement dans l’Hexagone : Remade est basé dans la Manche et embauchera 500 salariés fin 2018, Love2recycle dispose de ses propres ateliers à Brive-la-Gaillarde. Quant à la marque Again, elle est implantée à Cholet (dans le Maine-et-Loire).
Le Groupe Facebook «Zéro Waste», volontairement limité à 100.000 Personnes, permet à ses membres d’« échanger (ses) astuces, alternatives au neuf, questions, difficultés et petites victoires du quotidien ».
zerowastefrance.org
Écrit par Gérald Cohen | le 14/01/2019