Une arche de Noé nommée Lacoste
Lacoste est une des rares marques mondiales à encore fabriquer une partie de sa production dans sa ville d’origine, à Troyes, qui fut jusqu’au milieu des années 60 la capitale française de la bonneterie. Un peu à la manière de Ralph Lauren, cette marque est héritière d’une élégance française classique partout dans le monde. Par son style unique elle a séduit malgré elle la jeunesse ultra-stylée des banlieues, mais a su rester fidèle à sa clientèle traditionnelle, bourgeoise mais humaniste. BCBG comme on dit à Neuilly et Wasp de l’autre côté de l’Atlantique.
Fidèle à ses valeurs, Lacoste a tout de même su surprendre son public en présentant en mars 2018 une Collection capsule de polos unisexe de couleur blanche avec, à la place de son légendaire et immuable crocodile, 10 espèces les plus menacées de la planète. Réalisés en série limitée, chaque polo est commercialisé au prix de 150 € ; une partie des bénéfices revenant à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et son programme “SOS-Save Our Species”
– La Tortue Batagur de Birmanie 40 exemplaires.
– Le Tigre de Sumatra en 350 exemplaires.
– Le Gibbon de Cao-Vit en 150 exemplaires.
– Le Marsouin du Golfe de Californie en 30 exemplaires.
– Le Saola du Vietnam en 250 exemplaires.
– Le Rhinocéros de la Sonde en 67 exemplaires.
– Le Cyclure de l’Ile Anegada en 450 exemplaires.
– Le Perroquet Kakapo de Nouvelle-Zélande en 150 exemplaires.
– Le Condor de Californie en 231 exemplaires.
– Le Lépilémur Septentrional de Madagascar en 30 exemplaires.
Ce discret précurseur annoncera des changements très importants dans le monde extrêmement prudent de l’industrie du Luxe.
lacoste.com
Écrit par Gérald Cohen | le 22/08/2019
Extrait de mon nouveau livre DIX MILLIARDS – La déferlante durable