Victoire de Pourtalès & Benjamin Eymère | 91530 Le Marais
91530 LE MARAIS | Membre du Jury BaByBrand #2024
91530 promeut une agriculture durable en encourageant la rencontre entre les artistes, les scientifiques et les agriculteurs. Notre objectif est d’améliorer la santé des sols et d’augmenter la séquestration du carbone dans les sols en se concentrant sur les cultures du chanvre et du bambou. Nous croyons que l’art et la science peuvent inspirer de nouvelles façons de penser et d’agir en matière d’agriculture, et que les agriculteurs peuvent bénéficier de cette créativité et de cette expertise pour créer un avenir plus durable.
91530 LE MARAIS est une ferme où art et agriculture se rencontrent et convergent en une vision commune : l’exploration des possibilités du vivant.
Nous revitalisons cette plante ancestrale en valorisant les trois visages du chanvre: > La cosmétique avec Hempliquid, studio d’assemblage sublimant l’huile de chanvre de la ferme 91530 Le Marais par la création de blends uniques > La construction avec Hemphouse, studio de création de murs/cube en béton de chanvre tendant à répondre aux besoins des propriétaires et ambitions d’architectes pour une construction traçable, durable et biosourcée > Le textile avec Studio Sativa, studio de création de matières exclusives au service de l’industrie du luxe, œuvrant à la renaissance d’une fibre rare et injustement oubliée : le chanvre textile
Ferme et lieu de création 91.530 Le Marais s’est lancé le défi de créer la rencontre entre les artistes, les scientifiques et les agriculteurs, dans un but de trouver de nouvelles voies vers la transition écologique. Artistes et créateurs pluridisciplinaires sont mis en contact avec la terre et ses moyens de transformation, et créent une programmation autour de l’exploration du vivant dans l’enceinte des granges centenaires du Marais – Artena
Après une ouverture en 2020 sous le signe de l’argile, la résidence créative s’élargit vers de nouvelles pratiques visuelles. Les artistes sont mis en contact direct avec la vie agricole, dont la saisonnalité rythme les temps de la résidence. Résidence méditative et créative. Celle-ci a également aidé à la réalisation d’œuvres in situ de jeunes artistes en les associant à des artisans locaux afin de partager leurs savoir-faire.